Nos 6 meilleures œuvres sur le thème de Noël

by Paul Hubert
0 comment
Objets d'art

Quand on pense à Noël, on pense souvent tout de suite au vin chaud, aux pins scintillants, aux cerfs en écume et à tant d’autres objets clichés… L’art contemporain ne semble pas trouver sa place naturelle au milieu de cette fête grand public. À la lumière de cela, pour aller à contre-courant de toute idée préconçue, Galerie des Sablons a dressé une liste de nos 6 meilleures œuvres de Noël rien que pour vous !

John Baldessari

John Baldessari est un artiste conceptuel américain connu pour son fameux «Cremation Project» de 1970, pour lequel il a simplement brûlé l’intégralité de sa production entre 1953 et 1966. Il travaille avec la photographie ainsi que la vidéo, la peinture et le collage. Son art interroge la relation entre langage et image à l’aide d’éléments visuels et écrits issus de la publicité, du cinéma et des journaux qu’il a collectionnés au fil des ans.

Paul McCarthy

Paul McCarthy est un sculpteur américain ainsi qu’un artiste vidéo et performance. Dans les années 1970, son travail tourne autour de la culture de masse américaine, puis il se tourne vers les objets trouvés dans les années 1980. À partir des années 1990, il crée des mannequins réalistes explorant les tabous autour de la sexualité et de la famille nucléaire. Souvent provocante et sexuellement explicite, son travail suscite la polémique, par exemple en 2008 à l’occasion de son installation de sapin parisien sur la place Vendôme comme illustré ci-dessus.

Banksy

Banksy est la quintessence de l’artiste fauteur de troubles: l’ingrédient clé de ses œuvres est un esprit irrévérencieux et un humour noir combiné à une technique de pochoir visuellement frappante. Banksy a réussi à créer une aura de mystique autour de lui puisque son identité est encore inconnue à ce jour. Pour ce Bristolien, le street art est une arme pour dénoncer la société, la politique et les dirigeants internationaux. Sa position artistique de plus en plus remise en question en raison de son succès largement répandu.

Marepe

Marepe est un artiste brésilien dont le travail est profondément enraciné dans l’histoire et la tradition de sa région natale de Bahia. Il transforme des objets de la vie quotidienne tels que l’aluminium, les bassins en plastique, les filtres à eau et les cartes téléphoniques en sculptures qu’il insuffle d’une signification poétique et sociale. Marepe remet en cause le statut des objets à travers l’art dans le même esprit que Marcel Duchamp l’a fait avec ses œuvres.

Pichi & Avo

Pichi & Avo sont un duo d’artistes de rue d’Espagne produisant des peintures murales à grande échelle aux couleurs vives et fraîches. Leur style street art est fortement influencé par la sculpture classique ainsi que par leurs antécédents en beaux-arts. Pichi & Avo associent leur maîtrise des techniques classiques au surréalisme et aux éclaboussures de couleurs. Un mélange vraiment original de références antiques et de culture de rue!

Bordalo II

Bordalo II est un artiste portugais qui crée des œuvres d’art colorées à partir de matériaux recyclés (canettes, pièces métalliques, vieux pare-chocs…). Il le fait afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ses œuvres sont généralement tridimensionnelles et représentent souvent des animaux, reflétant son intérêt pour l’environnement. Fabriquée entièrement à partir de déchets, cette installation met en évidence la corrélation entre la consommation pendant la période des fêtes et l’excès de déchets.

Comme vous pouvez le constater, ces œuvres sont à un pas des tropes habituels auxquels nous nous sommes habitués à cette période de l’année… En fait, certains évoquent nos comportements habituels durant cette saison, soulignant une fois de plus la puissance de l’art contemporain! Malgré cela, nous espérons que cette petite mais puissante sélection d’œuvres inspirées de Noël vous fera réfléchir à différentes façons de célébrer la saison des fêtes à travers l’art contemporain!

You may also like

Leave a Comment